Participer à un salon ? Ça coûte cher, ça monopolise des collaborateurs et le retour sur investissement n’est pas assuré !

Vraiment ?

Tordons le cou aux idées reçues.

Temps de lecture : 3 min

Il existe dans le paysage français de nombreux événements professionnels ou grand public qui accueillent, en fonction de leur portée et de leur secteur d’activité, des milliers de visiteurs, soit autant de prospects potentiels : foires, salons commerciaux, conférences, salons internationaux, salons professionnels, etc.

Il est vrai que participer à un salon ou à une foire exige une grande organisation en amont pour anticiper le budget et les besoins en communication. Les salons ont toute leur place dans votre stratégie marketing et commerciale car les bénéfices sont importants si la stratégie a été bien définie.

Encore faut-il être bien préparé.

La mise en place ne doit pas être négligée. Pour cela l’équipe 3COM-Médias vous a préparé un petit guide des bonnes pratiques pour préparer votre participation à des salons ou à tout événement professionnel ou grand public.

Téléchargez notre calendrier 2023 des salons Food en France. Lien en bas de page.

1. Pourquoi est-il important de participer à un salon ou à une foire professionnelle ou grand public ? 

Voici les 8 bonnes raisons de participer à un salon professionnel ou un salon grand public : 

  1. Développer le chiffre d’affaires de votre entreprise
  2. Prospecter et générer des leads
  3. Développer sa notoriété et son image de marque
  4. Fidéliser sa clientèle
  5. Présenter les nouveaux produits et les nouveaux services de votre entreprise
  6. S’informer sur son marché
  7. Trouver des partenaires pour votre business et tisser des contacts
  8. Créer un événement fédérateur pour les équipes de l’entreprise

2. Définir votre plan de communication

Participer à un salon fait partie du plan de communication de votre entreprise ou de votre marque et s’anticipe.

Besoins de conseil et d’un accompagnement dédié à votre événement ?

Contactez-nous

Pour bien définir votre plan de communication, il faut répondre à ces questions : 

  • Quels sont les objectifs ?
  • Le salon accueille-t-il votre public cible ?
  • Quels sont les moyens de communication internes disponibles ?
  • Quelles sont les ressources disponibles (financières, humaines et matérielles)
  • Quels résultats et retombées sont attendus ?

3. Planifier les animations sur votre stand d’exposition lors de votre participation à un salon

  • Ateliers pratiques
  • Jeu concours avant ou pendant le salon
  • Prendre la parole lors de tables rondes, rencontres ou conférences
  • Inviter vos clients à venir vous rencontrer
  • Offrir des cadeaux (goodies, échantillons…)
  • Vidéo institutionnelles ou produits
  • Documentation à distribuer

Besoins d’une animation vidéo pour votre événement ?

Contactez-nous

4. Comment bien communiquer sur votre présence à un salon ?

Avant le salon, il faut annoncer très tôt votre participation pour que vos clients, vos prospects, vos partenaires soient informés.

Vous devez planifier votre couverture médiatique pour une communication efficace. Pour cela, l’équipe 3COM-Médias saura vous apporter son expertise en termes de relations presse et de stratégie social média : 

  • Vos médias sociaux sont un média efficace pour annoncer votre participation à l’événement à vos clients et vos partenaires 
  • Pour augmenter la visibilité de votre annonce et atteindre de nouveaux clients BtoB ou BtoC, les publicités ou ads sur les médias sociaux sont une solution efficace.
  • Un article publié dans une rédaction influente dans l’un des médias traditionnels pour votre marché est un relais puissant de visibilité.
  • Envoyer un email à vos clients actuels inscrits dans votre base de données CRM. Si les organisateurs du salon ou de la foire mettent à disposition des exposants une liste de contact, celle-ci constitue une base non négligeable de prospects (sous réserve que cette base soit conforme RGPD).

Pendant le salon, il faut relayer les événements du salon auxquels votre entreprise participe ou ceux auxquels elle assiste.

Cette information se fait sur vos réseaux sociaux grâce à des publications ou des formats story. 

Votre agence de relations presse invitera également les journalistes pour qu’ils découvrent votre stand d’exposition et qu’ils réalisent une interview afin de vous offrir une couverture médiatique de qualité et des retombées importantes en termes de visibilité : TV, radio, presse papier.

Besoins de conseils en relations presse ?

Contactez-nous

Vous l’avez compris, participer à un salon professionnel ou grand public se prépare en amont et demande de l’organisation pour que le projet soit rentable et bénéfique pour votre notoriété et votre business. Si vous n’avez pas les compétences internes ou le temps à consacrer à un tel projet, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en accompagnement médiatique.

L’équipe 3COM-Médias accompagne ses clients dans le développement de leur notoriété grâce à des pôles qui s’articulent dans une logique de communication globale : relations presse, créations de contenu on line et off line, communication digitale et réseaux sociaux.

Nous respectons votre cahier des charges et vos besoins à chaque étape de l’organisation en vue de votre participation à un salon.

Téléchargez notre calendrier 2023 des principaux salons et foires alimentaires, agricoles et bio en France en remplissant le formulaire.

Bonne lecture.

9 + 11 =